--- Forum de la Destinée Céleste S.F. --- Index du Forum
--- Forum de la Destinée Céleste S.F. ---
[Ogame.fr – Univers 20]

--- Forum de la Destinée Céleste S.F. --- Index du ForumPortailportal.php?pid=2FAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Le Français ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    --- Forum de la Destinée Céleste S.F. --- Index du Forum -> Le forum -> Annonces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arcanus
D.C.S.F

MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 23:33 (2008)    Sujet du message: Le Français Répondre en citant

Défenseur assez acharné de la belle langue Française, je pouvais difficilement passer à côté d'une occasion de proposer deux-trois petites choses afin d'aider à la compréhension mutuelle non seulement ici, mais également partout sur le net.

Les correcteurs orthographiques des traitements de texte
Les traitements de texte des ordinateurs possèdent aujourd'hui presque tous un correcteur orthographique intégré. Rédiger ses messages par le traitement de texte et le corriger est un premier pas pour s'assurer de la bonne compréhension par autrui de ses dires.
Le traitement de texte Word, bien connu, offre cette aide, le logiciel libre Abiword également. Attention en revanche à Open-Office dont le correcteur ne corrige que l'orthographe, pas la grammaire au contraire des deux précédents.
Ces correcteurs sont néanmoins limités, mais constituent un premier filtre efficace. Des logiciels plus efficaces existent, Antidote par exemple, mais je n'en connais aucun de gratuit, et leur licence n'est vraiment, vraiment pas donnée à ce que je sais.

Les ressources du net même

Le net offre de très, très nombreux trucs et aides intéressants, j'en donne ici quelques uns de ma connaissance :

http://bonpatron.com/
Correcteur orthographique et grammatical en ligne, équivalent, voire plus efficace que ceux des traitements de texte précités, le fait qu'il soit en ligne est avantage indéniable, en particulier lorsqu'il s'agit de traiter un message assez court.

Firefox
Le navigateur web Firefox permet d'installer un correcteur orthographique (mais pas grammatical), correcteur qui vous préviendra (en soulignant en rouge) lorsque ce que vous tapez ne se trouve pas dans son dictionnaire. Un premier pas, qui permet d'éviter certaines fautes de frappes.
Vous trouverez la liste des dictionnaires disponibles ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/browse/type:3
Et si vous n'avez pas encore installé Mozilla Firefox, c'est par ici que ça se passe : http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/.
Malheureusement, il n'est pas complet, et refusera obstinément certains mots qu'il ne connait pas (les formes conjuguées "étranges" entre autre ; ou bien ces détails respectant l'ancienne ou la nouvelle orthographe, selon la version que vous avez installée), malgré que ceux-ci existent bel et bien.

Une grammaire de base
Vous trouverez ici un résumé succint de la grammaire française : http://www.etudes-litteraires.com/grammaire.php. Certes cela ne vaut pas un Grévisse, voire un Bon Usage, mais pour les questions simples, c'est sans nul doute plus rapide que de feuilleter votre exemplaire de Précis de grammaire. Et puis, une petite relecture rapide si vous avez le temps ne peut être que bénéfique.

http://www.la-conjugaison.fr/
Un problème pour conjuguer un verbe ? Le Bescherel est une habitude, mais voici une solution en ligne ! Plus facile d'accès quand on est sur le net, c'est une évidence. Il suffit d'entrer le verbe à l'infinitif, et vous voilà avec les tableaux complets de ses formes conjuguées.

Voilà donc quelques petites choses qui, je l'espère, vous serons utiles.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 23:33 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Scroubila
D.C.S.F

Localisation: Probablement chez moi (ou au boulot, mais je compte sur vous pour ne rien dire...)

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 22:39 (2008)    Sujet du message: Le Français (2) Répondre en citant

Mode Prof On.

Cher Arcanus, 

J'ai bien reçu votre exposé qui a retenu toute mon attention.
Je ne peux qu'adhérer à votre vision des choses.
Cependant, j'aurais quelques remarques à formuler : 

1)  "Ces correcteurs sont néanmoins limités, mais constitue un premier filtre efficace." Si je ne me trompe, "ces correcteurs", justement mis au pluriei puisqu'au nombre de trois, constituent le sujet de la phrase. Par conséquent, le verbe doit aussi reflèter la marque du pluriel, comme je l'ai conjugué dans la phrase précédente dont le sujet est identique. (j'espère que tout le monde suit...)

2) "...correcteur qui vont préviendra..."  J'ose espérer qu'il s'agit d'un mélange de doigts sur les touches du clavier...

3) "...et refusera obstinément certains mots qu'il en connait..." Moi y en a supposer (pour utiliser le même genre de tournure de phrase) que le majeur de la main gauche a emporté la course qui l'opposait à l'index de la main droite, et que, épuisées par cette course folle, les deux mains n'avaient plus assez d'énergie pour ajouter l'adverbe qui, selon La (jolie) Rousse que j'ai interrogée, "constitue avec ne la négation du groupe verbal".

Nez en moins, (tiens, je me demande si je ne commence pas à fatiguer, moi...) que de bonheur de pouvoir lire un forum où les mots et les phrases restent compréhensibles pour un (très) ancien élève du temps où l'apprentissage du Français était une priorité.

Mode Prof Off (mais non, je n'essaye pas d'écrire en russe !)

NB : et le premier qui s'endort sur mon texte recevra 20 coups de règle sur le bout des doigts !

" On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux,
on devient vieux parce qu'on arrête de jouer "

Georges Bernard Shaw

Visiter le site web du posteur
Arcanus
D.C.S.F

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 00:06 (2008)    Sujet du message: Le Français Répondre en citant

En effet, j'avais relu mon texte, mais depuis des années et des années, j'ai une distraction maladive avec les pluriels, c'est terrible...  Sad
Pourtant je connais, mais à chaque fois j'en laisse passer...
Et les deux autres, en effet, il s'agit de fautes de frappe, passées inaperçues également, car justement ces mots font partie du dictionnaire de Firefox, c'est le défaut...

Bon, je vais aller corriger tout ça de suite. Okay

Muad Dib
D.C.S.F

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 01:00 (2008)    Sujet du message: Le Français Répondre en citant

Mon cher Scrouby,

Ne t'étonne pas si un jour tu n'as plus de nouvelles de ton fondateur d'Alliance, c'est que je serais mort de rire en lisant une de tes missives...

Je vérifie l'hortaugraf, ça devrait être bon : j'envoie Rolling Eyes

Muad Dib.

Uni 20

Points - Ex Top 230
Flotte - Ex Top 120
Recherche - Top 80

Alliance D.C.S.F. - 32ème

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:03 (2018)    Sujet du message: Le Français

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    --- Forum de la Destinée Céleste S.F. --- Index du Forum -> Le forum -> Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006